La liberté d’expression ne s’arrête absolument pas là où il y a possibilité de blesser, au contraire, c’est parce qu’il y a la liberté d’expression que chacun doit accepter de pouvoir être blessé par des propos. Si la liberté d’expression signifiait que chacun est libre de dire ce qu’il veut à condition de ne blesser personne alors elle s’appellerait l’interdiction d’expression et non pas la liberté d’expression. Si je suis athée, cela peut me choquer d’entendre dire qu’il est certain que dieu existe, pourtant il est nécessaire que j’accepte d’être choqué par ces propos pour pouvoir à mon tour avoir le droit d’affirmer librement mon propre point de vue à savoir qu’il n’y a pas d’entité anthropomorphe qui surveille et juge nos faits et gestes. Je peux être en complet désaccord avec un propos et pourtant être radicalement favorable à son expression : je ne suis pas d’accord avec l’affirmation sans aucun doute de l’existence de dieu et en même temps d’accord avec le combat pour la liberté d’exprimer cette conviction. Je peux être contre une idée et en même temps favorable à la possibilité d’expression de cette idée. C’est cela la liberté d’expression : accepter d’entendre des propos qui me choquent, me blessent, me heurtent car c’est le prix à payer pour pouvoir à mon tour exprimer mes propres idées qui, peut-être, peuvent blesser, choquer, heurter des personnes qui ne partagent pas mon point de vue. Le processus légal, si nécessaire, s’il y a plainte et recours en justice, permet de mettre des limites à cette liberté : pas d’incitation à la haine, pas d’appel à la violence, pas d’atteinte à la dignité humaine.

Le fait de caricaturer et se moquer de la religion musulmane c’est la traiter de la même façon que n’importe qu’elle autre pensée, croyance, opinion et en cela c’est lui faire honneur, c’est la respecter. C’est en se permettant la même irrévérence envers elle que nous lui faisons la place qu’elle mérite au sein de la société française : une partie de notre culture commune, une partie aussi importante que les autres, une partie aussi respectable, aussi digne d’intérêt et aussi française que n’importe qu’elle autre idée, concept, notion. Nous nous moquons de nos hommes politiques, de notre démocratie, de nos institutions et ce depuis longtemps : le fou du roi se moquait du roi ! Se moquer du voile, de n’importe quel dieu, de n’importe quel prophète c’est lui accorder une place à part entière au sein de notre culture et c’est ainsi l’accueillir parmi nous comme notre égal. La moquerie fait partie de la culture française au même titre que la religion musulmane fait partie de la culture française : ce sont deux aspects d’une même entité.

L’article 1 de la loi du du 9 décembre 1905 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000508749/2020-10-30/) dit ceci : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. » La liberté de conscience ça ne veut pas dire j’impose aux autres ma façon de penser mais au contraire j’accepte que ma façon de penser, de croire, ne soit pas partagée par tous : je suis libre d’exercer mon culte comme je l’entends dans le cadre de la loi et je suis libre aussi de ne pas avoir de culte. Le prix à payer pour cela et d’être confronté à des cultes, des idées, des façons de faire que nous ne partageons pas et c’est un petit prix à payer par rapport à la liberté que nous gagnons en retour. Ainsi je peux être contre le voile et pour le liberté de le porter, je peux être contre l’idéologie capitaliste et pour la liberté de défendre ce point de vue, je peux être contre le soutien-gorge à armatures et pour la liberté de choisir de le porter, je peux être contre le port des chaussettes avec des sandales et pour la liberté de faire ce choix incompréhensible pour moi. C’est ça la vrai liberté d’expression : accepter de payer le prix pour pouvoir m’exprimer comme je l’entends. Alors vive la liberté d’expression et battons-nous tous pour la liberté d’être blessé !

Spiralex, 30/10/2020

Share This